jeudi 17 septembre 2009

Le potimarron dans tous ses états

J’adore ce nom potimarron. J’aime ses sonorité et son évocation me laisse rêveuse. Pourquoi ? Tout simplement parce que le potimarron coïncide avec ma saison préférée, l’automne. Bon pour l’instant l’automne n’est pas encore là mais l’apparition d’un potimarron dans mon panier de légume annonce son arrivée. C’est pour très bientôt.Prochainement je vais pouvoir marcher sur des feuilles sèches tombées aux pieds des arbres et qui craqueront sous mes pieds. Les arbres prendront des teintes variables, encore un peu de vert et toute la palette des couleurs entre le jaune et le rouge. L’orange qui teinte les feuillages est si joli pour mes petits.





Revenons au potimarron. Incroyable ce légume. On peut le cuisiner aussi bien dans des plats sucrés que salés. Donc cette semaine le potimarron a été transformé en tarte (sucrée) et c’était plutôt chouette.
Mais il y a d’autres légumes beaucoup moins rigolos qui sont apparus dans le panier. Genre blettes et fenouil. D’abord, j’ai des doutes sur le type qui a donné de pareils noms à ces légumes. De doute évidence, il voulait les saboter et faire en sorte qu’ils ne puissent pas concurrencer les autres légumes. Non mais c’est vrai, qu’est-ce que c’est que ce nom de blette ? Le pire c’est qu’on peut aussi dire bette. Vraiment j’y vois une forme de sabotage. Bon pour le fenouil c’est moins évident. Quand même feu-nouille c’est bizarre comme nom. J’arrête parce que sinon on va encore croire que je ne mange pas ces jolis légumes alors que je les cuisine et/ou les mange avec joie. Voui voui je mange des blettes et du fenouil, incroyable !




Allez bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire