dimanche 10 janvier 2010

Les Chats Persans


J'ai envie de vous parler de ce film que je viens de voir cette semaine : "Les Chats persans".


Comme le titre ne le dit pas il s'agit de jeunes iraniens qui essayent de monter un groupe. Un garçon et une fille qui font ce qu'ils appellent de l'indie rock. On les suit à travers Téhéran, recherchant des musiciens afin de pouvoir se produire dans des festivals de musique européens. Leur parcours est sinueux, la répression des autorités islamiques rend toute démarche, toute répétition dangereuse. Et le réalisateur filme tout ceci de manière clandestine. Pourtant, ils sont volontaires et persistent dans leur démarche, nous faisant découvrir au passage la grande diversité de ce qui ce fait dans les caves iraniennes, du métal au rap en passant par le rock.

Rien n'est facile, les risques sont bien réels mais cela n'entame ni leur volonté ni leur créativité.


On ressort de ce film reboosté, revigoré par cette jeunesse iranienne en plein processus créatif.


Pour finir, je ne peux que vous encourager à aller voir ce film qui a reçu le prix Un cerrtain Regard au dernier festival de Cannes.

2 commentaires:

  1. Moi j'ai trouvé ce film d'un ennui sans fond, assez mal monté et les acteurs plutôt mauvais (notamment la fille qui avait une voix de tête à claques)... Bon ça a le mérite de se passer en Iran et de montrer la répression, j'imagine que c'est l'intérêt principal de ce film. Pour mon c'est bien le seul... malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si on a vu le même film !
    Je concède qu'au niveau de la forme c'est loin d'être parfait ça ressemble davantage à un documentaire de ce point de vue mais je ne me suis pas du tout ennuyée.

    RépondreSupprimer