mardi 2 juin 2009

Toulouse rocks


Je vous avais précédemment conté que j’allais voir un concert de métal qui fut finalement annulé par les organisateurs/propriétaires du bar où ledit concert devait avoir lieu pour cause de nuisance sonore.

Bref mon initiation au métal n’ayant pas eu lieu, il fallait trouver une autre occasion de combler mon ignorance musicale.

Le rendez-vous était pris pour remédier à cette fâcheuse situation dimanche soir. Puisque qu’un concert de plusieurs groupes locaux avait lieu dimanche soir au Bikini (très chouette salle par ailleurs que j’ai découverte à cette occasion).
Différents groupes et par conséquent divers styles musicaux. Tous s’apparentant au rock mais plus ou moins sonores et plus ou moins musicaux. La soirée allait crescendo quant au volume sonore (d’ailleurs vive les boules Quies).

Donc du rock. Du rock à la Offspring ou Green Day mais aussi des inspirations ska ou des trucs plus violents. Mais je ne parlerai que du métal.

Le son était bon, très rock avec des bonnes guitares. Mais ce qui est le plus significatif c’est le chant, c’est là qu’on voit la différence avec le rock. Déjà il faut poser le personnage du chanteur. Un grand type habillé en baggy avec des cheveux longs (très longs) et une barbe assez longue. Il se tient très droit en levant bien le menton. Rien que ça posture ça vous pose le type. C'est une vraie mise en scène du groupe. Et lorsqu’il se met à parler il force un peu pour rendre sa voix plus grave, il va chercher au fond de sa gorge les sons.
Bon quand il chante on comprend rien mais je doute que ce soit un réel problème, le métal n’est pas réputé pour la qualité de ses textes.

Et il ne faut pas oublier le public. Il y a toujours un petit groupe qui se forme juste en dessous de la scène et qui très vite se met à faire des pogots.
Il faut dire que je m’en doutait un peu vu les cris qu’ils avaient émis au début du concert, tentant de rivaliser de gravité avec le chanteur.
Bonne première fois.

4 commentaires:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=PhmNFj2fTrs

    Tiens, voilà un descriptif de métal :)
    Plus sérieusement, mon pote m'a expliqué la différente entre metal, hard metal, death metal, heavy metal, black metal, etc.
    Et c'est bcp + pointu qu'il n'y paraît!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai eu droit à une énumération des différents styles qui composent le métal et c'est déjà impressionnant vu le nombre.
    Concernant la vidéo, on en a justement parlé hier après le concert !

    RépondreSupprimer
  3. http://blog.velvetshadow.fr/2009/03/les-differents-types-de-metal-avec.html


    voila la meilleure définition des diffeents types de métal ... allez voir même si le métal ne vous interesse pas des masses c'est assez rigolo

    RépondreSupprimer
  4. Non mais qu'est-ce qui se passe ? Ce blog va devenir un forum de discussion sur le métal ?! Stooop !!!
    Je connais les deux descriptifs de métal et ils sont plutôt amusants mais après c'est fini.

    RépondreSupprimer