mardi 3 mars 2009

Gertrude et Hector


Hier soir avec bien-aimé, la madre et sister nous sommes allés voir au cinéma 12 hommes en colère, un vieux film de 1957 de Sydney Lumet. Un très beau film sur des jurés qui doivent obtenir l'unanimité lors de leur verdict. Très beau film malgré les grosses ficelles utilisées par le réalisateur, mais c'est aussi ça le cinéma.
Enfin bref, c'est une sorte de ciné club qui passe un vieux film par mois avec présentation avant la séance et débat après la projection. Le film portant sur la justice et les erreurs que les hommes peuvent commettre, le débat a un peu dévié en discussion de café du commerce. La justice à deux vitesses, les jurés sont des quidams alors que les autres membres du procès (avocats, magistrats, experts) sont des professionnels et c'est de leur faute si les membres du jury n'ont pas toutes les informations nécessaires pour se prononcer.
Etant juriste ce genre de débat m'agace toujours profondément entre les ignorances concernant notre système judiciaire et les amalgames entre ledit système et celui en vigueur aux Etats-Unis, je fulmine. Je ne ferai pas de mise au point en ces lieux, ce n'est pas l'objet de blog, néanmoins si la vulgarisation du droit et de la justice vous intéresse, vous pouvez aller là : http://www.maitre-eolas.fr/. Vous ne serez pas déçus.

Après la séance, la madre nous a raccompagnés jusqu'à notre château. La radio, que je ne citerai pas, était allumée. Les auditeurs appellent pour parler de leurs problèmes, le plus souvent ce sont des femmes et il s'agit de leur vie amoureuse. Donc nous avons eu droit à Gertrude (la préservation de son anonymat est nécessaire compte tenu de ses propos) qui depuis un an et demi vit (je crois qu'elle est aussi mariée, mais je n'en suis point sûre vu les circonstances) avec un homme étrange, Hector. Je m'explique : son compagnon ne supporte pas les disputes. Dès qu'ils rentrent en conflit, même mineur, il prend ses affaires et retourne dans l'appartement de sa mère (je vous rassure sa mère n'y vit plus). Ses absences peuvent durer dix, quinze jours. Et au bout d'un an et demi, Gertrude est à bout. On la comprend, je le serais à beaucoup moins !

L'animatrice, fine psychologue, lui demande alors comment Hector faisait dans ses relations précédentes. Et là, on apprend que ça faisait dix ans qu'il n'avait pas vécu avec une femme. Gertrude, j'ai envie de te dire, que le bon sens veut que nous sachions, nous les femmes, que si un homme est "sur le marché" depuis si longtemps, c'est mauvais signe. C'est bien connu que tous les mecs biens sont pris.
Allez Gertrude, bon courage.

Sinon, le beau temps est revenu et je vais par conséquent retourner au parc afin d'essayer de voir toutes les choses (gens) dont Mme ChA m'a parlée.

4 commentaires:

  1. Gertrude & Hector sentent le "Vis ma vie" à plein nez... :) dans le même style tu as le gars qui devait garder les yeux baissés dans la rue ( au cas où il croise les yeux d'une autre fille) car sa copine était trop jalouse!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui "Vis ma vie", j'avais oublié cette émission. Elle existe toujours ?
    Gertrude et Hector ne viennent pas de cette grande émission de télévision (Hector serait parti puisque pas d'accord avec Gertrude) mais c'est tout comme !

    RépondreSupprimer
  3. "tous les mecs bien sont pris"!!!!!!!!!?????????????? aaaahhhh, personne m'avait prévenue!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mince, j'ai oublié de te le dire ? Erreur réparée ! ^^

    RépondreSupprimer