mercredi 4 février 2009

Compte rendu (suite et fin)

J'espère que vous êtes en forme parce que le récit du dernier jour à Angoulême est ... conséquent !
Le dimanche, nous sommes partis un peu plus tôt, ils étaient tous impatients d’aller attendre dans le froid. En réalité, j’étais moi aussi toute excitée. En effet il fallait arriver tôt car vers 10h au stand de Dargaud des tickets allaient être distribués pour les dédicaces de Manu Larcenet. Certains dessinateurs, sont tellement demandés que les éditeurs organisent des tirages au sort pour déterminer quels fans auront le droit d’avoir une dédicace. Et ce matin-là il y avait tirage au sort pour Larcenet et Lauffray. Bien-aimé a, pour sa part, pris place dans la file pour les tickets de Lauffray, toujours chez Dargaud. Dans ma file, j’étais avec Chouette-man mais ni lui ni moi n’avons gagné. Quelle tristesse ! Du coup je suis allée attendre pour me faire dédicacer « De Gaulle à la plage » par Ferry. J’avais un peu moins d’une dizaine de personnes devant moi. C’est allé assez vite. Je lui ai demandé de me dessiner tante Yvonne.
Ferry : « En maillot de bain ? » Moi : « Euh oui » Lui : « Enfin, habillée quoi » Moi « Oui. Parce que tante Yvonne toute nue ça m’intéresse pas trop ». Ça l’a bien fait marrer. On a discuté du dessin de tante Yvonne et il a fait une drôle de tête lorsque je l’ai pris en photo. Il était plutôt marrant. J’aime beaucoup ma dédicace, il m’a même dit que j’avais le droit de la colorier (il m’a prise pour une fille de huit ans je crois).
Hormis la dédicace de Larcenet que je n’ai pas pu avoir, j’ai eu tout ce que je voulais. J’ai regardé qui était là et j’ai vu que Tripp, un des deux dessinateurs du « Magasin général » était là, et je sais que Guillaume aime cette BD et qu’il l’avait amené à Angoulême. Je suis allée lui en parler, j’ai pris la BD dans la voiture et je me suis placée dans la file d’attente. Bon, il faut savoir que Tripp ne fait pas de dessin en guise de dédicace, il écrit un petit mot. Je me suis sentie très bête lorsqu’il m’a demandée si je l’avais lue. Il m’a engueulée en m’expliquant que c’était une très bonne BD, une BD pour fille. J’ai essayé de me rattraper en lui expliquant qu’elle faisait partie des BD que je compte lire prochainement. Mais bon, il était quand même sympa.
Après le déjeuner, encore dans la pelouse, bien-aimé m’a encore embauché pour une dédicace. J’ai attendu pour M. Demarez qui est sensible aux jolies filles d’après Marjo et Joris. C’était encore chez Soleil (ceux qui font aussi boîte de nuit) et comme ils font surtout de l’heroic fantasy, il y a très peu de filles et du coup dans la file d’attente j’ai eu droit à plein de sourires. Demarez est super sympa. Je l’avais entendu dire avant qu’on lui demandait plus trop de personnage d’Ulysse alors je lui ai réclamé ce héros et il était plutôt content. On a parlé de Toulouse, de Paris, de théâtre (il se trouve qu’il est décorateur à la comédie française). Bref quand il m’a demandé pour qui étais la dédicace, il a été un peu étonné que je lui dise un nom de garçon, je l’ai éclairé en lui disant que j’étais une transsexuelle.
Après, je suis partie me balader dans la ville. J’ai voulu retourner voir Pénélope mais elle n’était plus à son stand. Du coup j’ai continué mon chemin sur des routes encore inexplorées. J’ai dû aller trop loin parce que j’ai mis 35 minutes à revenir et que j’ai vu tous les remparts de la ville.
Lorsque j’ai enfin réussi à rejoindre bien-aimé mes pieds étaient en compote. Je lui ai volé son petit siège qui lui sert à attendre, on aurait dit un zombie. Résultat, il est allé dans une autre file d’attente et m’a encore fait dédicacer une BD pour lui. Là c’était Tota. Bien-aimé voulait le personnage principal Page. Je demande ça puis Tota me demande si j’ai lu Lanfeust. Je lui explique que c’est la dédicace n’est pas pour moi et que le destinataire de la dédicace a en effet lu « Lanfeust ». Tota s’étonne alors que je ne râle pas alors que cher et tendre demande une fille en dédicace. Primo, je suis trop fatiguée pour broncher et deuxio, ce n’est définitivement pas mon style d’être jalouse. Je lui explique pourquoi je suis fatiguée, à cause de ma longue marche et il me raconte que lui aussi a un très mauvais sens de l’orientation, c’est pour ça qu’il se met à côté de Varanda (autre dessinateur de chez Soleil, il est assez incroyable avec ses cheveux longs grisonnant et ses chaussures de gothique) qui lui sert de boussole. Tota se moque de Varanda qui se demande pourquoi il reste à côté de lui. Tota m’a dit qu’il fallait que je me mette à la Bd et je lui expliquais que c’était le cas mais que je préférais la littérature, il m’a alors traitée d’intello ! Puis nous avons parlé de dessins-animés parce que la veille ils avaient eu droit à une avant-première du dernier Myazaki (les petits veinards) ce qui nous a conduit à énumérer nos préférés de ce grand cinéaste. Enfin c’était sympa de papoter avec ses deux messieurs. Je suis juste un peu déçue d’avoir oser leur parler facilement et d’être restée bouche bée devant Pénélope et Arthur de Pins. Ça doit être l’émotion. Je ferai mieux la prochaine fois. Après ça, je suis allée me reposer dans la voiture en attendant que Marjo et Joris qui sont des acharnés de la dédicace finissent les leurs. Ils sont restés presque jusqu’à la fermeture.
Notre carrosse a alors fait demi-tour, direction Toulouse. Chouette-man a recommencé les « yaourtsongs » à mon grand désespoir. Le pire c’est que bien aimé l’accompagnait dans le saccage des chansons. On a fait une pause sur l’autoroute pour manger puis j’ai pris les rennes pour que cher et tendre puisse se reposer. Une fois maître de la conduite, je me suis transformée en chanteuse endiablée. J’ai massacré les oreilles de mes acolytes. Le carrosse a déposé chacun à son château et nous avons enfin pu nous coucher vers minuit.

4 commentaires:

  1. Hehe, quelle épopée ma jolie!

    J'ai trouvé ça tout mimi quand tu as dit à propos de Pénélope un truc du genre "Elle était très gentille. Elle m'a fait un joli dessin". Pour le coup on aurait dit un peu une gamine de huit ans effectivement intimidée ;)

    Bravo en tout cas, G. peut être fier de sa dulcinée qui n'a reculé devant aucune file d'attente!

    RépondreSupprimer
  2. J'assume mon côté petite fille devant Pénélope. J'étais intimidée : j'aime beaucoup ce qu'elle fait et c'est la première qui me faisait une dédicace.
    La prochaine fois je ferai mieux, je serai l'ado rebelle et blasée devant elle.
    Quant à bien-aimé il me doit la gratitude éternelle !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu as ma gratitude eternelle !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien la moindre des choses !

    RépondreSupprimer