samedi 14 février 2009

La Saint Valentin


Comme le dit si bien Astrée, je suis passée de l’autre côté, certes. Néanmoins, ma désaffection pour cette grandiose fête qu’est la Saint Valentin perdure. Lorsque j’étais célibataire, cette journée me déprimait parce que tous les médias en parlent et qu’il est impossible d’y échapper (à moins de vivre sur la planète Mars), tout te montre du doigt genre mais pourquoi es-tu seule ? Qu’est-ce qui cloche chez toi pour ne pas être en couple ? Et maintenant que je suis en couple, je me dis mais pourquoi donc fêter le fait d’être en couple, dois-je vraiment narguer les 14 millions de célibataires français ? Dois-je vraiment payer des menus plus chers dans les restaurants sous prétexte que c’est la St Valentin ?

Remontons un peu en arrière dans l’Histoire et voyons qui était ce Valentin qui nous enquiquine tant. Etant un Saint, il fut forcément un martyr. On retrouve la trace de deux Valentin, Valentin de Rome et Valentin de Terni. Je les soupçonne d’être une seule et même personne puisque l’un était moine et l’autre prêtre mais ils furent tous les deux mis à mort par l’empereur Claude II le Gothique (sympa le nom !). Bref, cet empereur, au nom fort sympathique, avait décrété l’interdiction des mariages. Mais cet imbécile de Valentin continua de célébrer les mariages, en secret désormais, et lorsque le Gothique en eu vent, il le fit mettre dans une geôle. Alors attention là ça devient super niais. Valentin tombe amoureux de la fille du geôlier qui est aveugle et lui décrit le monde tel qu’il le voit. Un jour elle retrouva la vue et l’empereur, en apprenant cela, le mit à mort. Il fut roué de coups par les légionnaires romains puis décapité.
Et juste pour information, l’amour romantique étant une invention somme toute assez récente, la St Valentin célébrait autrefois non l’amour romantique mais l’amour physique, c’est-à-dire la fertilité. Et théoriquement, aujourd’hui est à la fois la fête des amoureux et celle de l’amitié. Je préfère ça. Alors bonne fête mes amis et continuez de me lire.

xoxo

2 commentaires:

  1. He bien j'ai appris quelque chose ^^
    Tu n'as qu'à lire mon billet, c'est l'anti-comédie romantique par excellence hehe.
    Bizzz et bonne St Valentin ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu ton billet et j'ai beaucoup aimé ta chanson mise en image. Tant mieux si tu as appris quelque chose ;-)
    Bonne St Valentin à toi aussi !

    RépondreSupprimer