mardi 3 février 2009

Compte rendu


Vendredi, après ma dernière épreuve, après avoir bouclé la valise et surtout après que bien-aimé a sélectionné les BD à prendre pour le festival, nous sommes montés à bord de notre carrosse afin d’aller chercher nos compagnons d’aventure. Les participants du week-end étaient donc : Marjo, Joris, Patrice (dit Chouette-man), bien-aimé et votre blogueuse préférée. Dès le départ le carrosse se retrouve coincé dans les embouteillages. La sortie des abords de Toulouse est longue et nous sommes serrés à l’arrière du carrosse.
Rapidement, je me suis demandée ce que je faisais au milieu de ces fans de BD. Ils parlent que d’auteurs que je ne connais pas, des maisons d’édition (de BD sinon c’est pas drôle) et des prochaines sorties. En fait, je me suis retrouvée dans la peau de bien-aimé lorsque je le traîne à des soirées de juriste. Je me suis sentie un peu seule. Je me suis sentie d’autant plus seule que j’étais fatiguée et que Chouette-man a massacré toutes les chansons qui passaient à la radio en les revisitant à la « yaourtsong » (tu imites la chanson mais aucun son ne doit ressembler à un mot). Le trajet m’a paru assez long.
Vers 22h nous sommes enfin arrivés chez la sœur de bien-aimé, qui nous a accueillis pour le week-end. Elle a une très belle maison qu’elle et son copain ont retapée. Et comme la maison est grande nous avions chacun notre chambre. Après avoir encore parlé de BD (moi assez peu) nous sommes allés nous coucher.

Samedi, nous nous sommes levés vers 8h et un peu avant 9h nous avons décollé direction le centre ville d’Angoulême. Nous avons eu de la chance il ne faisait pas trop froid. Assez rapidement j’ai quitté le reste de la bande parce que nous n’allions pas dans les mêmes bulles. Petite explication sur l’organisation du festival : les stands sont sous des chapiteaux appelés « bulles » qui se situent dans plusieurs endroits de la ville. Je voulais absolument une dédicace de Pénélope Bagieu (connue en partie grâce à son blog Penelope Jolicoeur), j’ai donc commencé par elle. Grand exploit je ne me suis pas perdue pour aller à ma bulle. Et grâce à mon pass (que le beau-frère de bien-aimé nous avait dégoté pour tous les deux), j’ai pu rentrer avant le reste du public. C’était plutôt cool de se balader comme ça pendant que les exposants s’installaient. Je suis allée au stand de Warrum (l’éditeur de Pénélope) et j’ai attendu en lisant. Quand enfin quelqu’un est arrivé, j’ai appris que Pénélope serait dans une autre bulle. J’ai repris mon plan et ne me suis pas perdue (youpi). J’ai attendu pas mal de temps puisqu’elle n’est arrivée qu’un peu après 11h. J’étais un peu intimidée et je lui ai peu parlé. Elle était gentille et m’a fait une très jolie dédicace. Je suis ensuite allée voir bien-aimé qui était dans une file d’attente.
A midi (même si c’était sans doute plus tard), nous sommes allés acheter des sandwichs et nous avons mangé dans l’herbe. Puis nous sommes retournés à nos dédicaces. Je me suis mise à faire la queue vers 14h au stand de fluide glacial alors qu’Arthur de Pins n’était prévu qu’à 15h. J’ai sympathisé avec les gens à côté de moi. Mais quand mon petit dessinateur est arrivé, le chaos est arrivé, une dizaine de personnes m’est passée devant et surtout une mère de famille a utilisé ses deux filles pour essayer de me doubler. Elle les a fait asseoir juste à côté de moi comme si de rien étais. Vu le temps d’attente elle a fini par s’en aller alors qu’elle avait doublé les deux tiers de la file. Au vu du nombre de personnes, les dédicaces étaient assez rapides pour que tout le monde puisse en avoir une. J’ai ensuite retrouvé bien-aimé et j’ai fait la queue à sa place pour une dédicace. C’était au stand Soleil. Soleil c’est un gros éditeur et leur stand se transforme le soir en boîte de nuit. La journée tous les murs sont noirs, il y a des spots qui vous tuent les yeux. En revanche c’est sympa il passe des vidéos sur de grands écrans (le SAV d’Omar et Fred, des clips). Puis, nous nous sommes baladés et nous sommes allés dans le bulle où se trouvent les éditeurs indépendants. C’est en nous baladant que nous avons croisé Marjane Satrapi, enfin heureusement que j’étais là sinon cher et tendre ne l’aurait même pas vue. C’est aussi à ce moment là que nous avons aperçu Boule et Bill ainsi que Bob l’éponge.
Toute la petite bande s’est retrouvée dans les rues d’Angoulême et nous avons chanté, couru, nous nous sommes poursuivi. Et puis nous avons fini par aller au fast-food afin de nous ravitailler. Il devait être 19h30 et deux heures après nous étions tous couchés tellement c’est épuisant d’attendre dans les files d’attentes, de piétiner.

Prochainement : la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire