vendredi 16 janvier 2009

Attention : travaux (un homme peut en cacher un autre 2)


Si vous avez bien suivi les aventures de Julie la p’ite Olive vous devriez avoir compris que j’ai fait l’acquisition d’un meuble de toute beauté. Même si j’ai perdu la moitié d’un bras en le payant, le montage n’est pas inclus. Par conséquent, j’ai voulu essayer de l’assembler pendant ma journée d’hier pour époustoufler bien-aimé à son retour. Qu’il se dise « Mais comment a-t-elle réussi toute seule ?! ». Bon déjà, il y avait trois cartons : deux gros, un petit. Donc je fais de la place dans le salon pour mettre à plat les deux gros cartons et les ouvrir. J’en déballe un, mauvaise pioche, il y a les planches avec les rails pour les tiroirs mais pas de trace du mode d’emploi. J’ouvre le second gros carton et là bonne pioche puisque je vois immédiatement le livret en seize pages et vingt étapes. Sur la couverture, des dessins m’indiquent qu’il faut deux personnes et une heure pour monter le meuble. Ma motivation commence à faiblir. Elle finit par s’anéantir complètement lorsque je parcours la notice de montage. Je me résous donc à attendre l’homme pour faire du bricolage. C’est raté pour mon effet "ma copine elle est trop forte". Tant pis.
J’attends qu’il revienne, qu’il se pose un petit peu puis je lui propose de s’atteler au montage. Il accepte. Il prend les choses en main et notamment la notice explicative, il commence déjà à m’expliquer des trucs genre "il faudra faire ci et ça", on dirait Prof des Sept nains sauf que bien-aimé est plus grand et moins vieux mais sinon c’est pareil. J’essaye de résister face à tant d’arrogance. Je lui rétorque d’un air moi-aussi-j’en sais-des-trucs qu’il faudra une heure à deux pour le monter. Il me répond que ce n’est pas sûr parce que sur le dessin du mode d’emploi, les bonhommes sont en salopette et que nous, nous ne portons pas les tenues adéquates… (no comment)
Il commence à me donner des ordres et par conséquent le "il faudra" de tout à l’heure devient "fais ça". Lorsque je lui demande de me montrer le schéma parce que je ne comprends pas son explication je me fais disputer (j’ai toujours adoré ce mot, je le place dès que je peux). Je me suis aussi faite engueuler parce que je ne comprenais pas quelles vis je devais utiliser. Deux types de vis se ressemblaient beaucoup et sa façon de les différencier pour me les désigner ne m’aidait pas beaucoup. Je me suis retenue de l’étrangler ou de l’étouffer avec du polystyrène. J’ai l’habitude d’explications assez directives lorsque je bricole puisque mes débuts en bricolage se sont fais sous les auspices de mon père qui ignore tout du mot patience. Néanmoins, j’espérais que ça se passerait différemment avec cher et tendre. Par la suite, les choses se sont passées plus en douceur. Une fois les premières étapes passées (elles étaient vraiment laborieuses), le côté pédant de bien-aimé s’est estompé et on s’est plutôt bien amusés. J’ai même pu suivre d’un œil ma série à la télévision. Et surtout maintenant on a un super meuble dans la chambre !
La suite au prochain épisode ...

6 commentaires:

  1. Quand même ... on a taquiné grave ... on est vraiment doués non ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de préciser qu'à partir du moment où ça a commencé à rouler, cher et tendre s'est autocongratulé toutes les cinq minutes...

    RépondreSupprimer
  3. Mwouahahahah^^ j'ai bien rigolé à la lecture de cet article. J'imagine bien Guillaume en inspecteur des travaux finis! ;-)
    Vous auriez peut être mieux fait d'appeler Valoche et son équipe pour ton meuble... Je signale au passage, qu'en matière de bricolage, je sais démonter un hublot de bateau, refaire l'étanchéité et le remonter si besoin est :)

    Il ne nous reste plus qu'à attendre le prochain post... en espérant qu'apparaîtra dans celui ci une photo dudit meuble qui coûte la moitié d'un bras!^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien peur que Valérie ne s'occupe que de (re)décoration et non de montage de meuble.
    Et si je pars en croisière je sais que je te prends avec moi en plus d'un conducteur vu que tu ne sais pas sortir du port.
    Rassure toi, la photo sera là bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    nous on est trop fan de ton blog.

    Quand je lis tes articles au boulot je me marre tout seul devant l'écran et ma camarade de bureau ne comprend pas tout et pense que je commence à trouver les contrats amusants...la pauvre si elle savait...
    Dans tous les cas n'arrête pas c'est très cool!!

    Gros bisous
    Ton ancien coloc
    ps : qd même je me rappelle pas que tu étais aussi maniaque...

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci, je vais rougir.
    Alors deux possiblités pour ton post scriptum : soit je me suis aggravée en vieillissant et je suis moins tolérante soit tu étais bien plus ordonné que bien-aimé. Je laisse chacun faire son choix.

    RépondreSupprimer